MARANA THA !

Le Maître vient !

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : C:\Users\Jean-Claude Lemyze\Documents\maranatha.html\Image7.gif

Site catholique romain fidèle au Saint-Père et au Catéchisme de l'Église catholique,
"exposé de la foi de l'Église et de la doctrine catholique, attestées ou éclairées par l'Écriture sainte, la Tradition apostolique et le Magistère ecclésiastique".


 

Ce site est dédié à Sainte Philomène, patronne des Enfants de Marie et du Rosaire Vivant,
et au saint Curé d'Ars, patron des Curés de paroisse.

Leur fête liturgique est fixée respectivement au 11 et au 4 août.

 


Pensée du jour

 

Ce qui m'afflige le plus, c'est le manque de respect que l'on a pour mon Fils
dans la Sainte Communion...

La Sainte Vierge, à Pellevoisin, en 1876

 

*********

 

ÉDITIONS LEPAREX - CATALOGUE -

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : C:\Users\Jean-Claude Lemyze\Documents\maranatha.html\Bullet5.gifLE SAVIEZ-VOUS ?

On se demande parfois s'il faut en rire ou en pleurer...

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : C:\Users\Jean-Claude Lemyze\Documents\maranatha.html\Image8.gifDOCUMENTS DE L'ÉGLISE

Vous trouverez également une abondance de textes de l'Église en consultant les Liens divers et variés d'un très beau site placé sous la protection de la Vierge Marie: DIEU SEUL SUFFIT, et JÉSUS MARIE, pour des livres des Docteurs de l'Église et des Mystiques.

DOCUMENTS CONCILIAIRES ET DIVERS
Les seize documents conciliaires de Vatican II, où l'on voit que le Concile «a scruté la tradition sacrée et la sainte doctrine de l'Église d'où il tire du neuf en constant accord avec le vieux». (Déclaration sur la liberté religieuse: Dignitatis humanae, n. 1, A. A. S., VIII, p. 930) afin «qu'il soit donc clair pour tous que La théologie du renouveau de l'Église n'est pas tant une lumière qui monte d'en bas qu'un don qui descend du Père des lumières chez qui n'existe aucun changement ni l'ombre d'une variation» (Jacques, I, 17); voir également l'allocution de Paul VI au Chapitre général des Rédemptoristes et à l'Audience générale du 31 mai 1967.
« Lire le Concile en partant du principe qu'il marque une rupture avec le passé, alors qu'en réalité il est dans la ligne de la foi de toujours, est une attitude clairement fourvoyante », a déclaré Jean-Paul II à l'issue du Symposium international sur l'application du Concile Vatican II.

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : C:\Users\Jean-Claude Lemyze\Documents\maranatha.html\Image8.gifARTICLES ET ÉDITORIAUX

PRÊTRES PRO-VIE CANADA

C-FAM : « Le véritable objectif de la Charte de la Terre est qu’elle devienne semblable aux Dix Commandements. »   

L'HOMME NOUVEAU

·  Liturgie pour les vocations - Faites l’expérience autour de vous et posez la question suivante : « A qui parle le prêtre quand, à la messe, il dit les paroles de la consécration, ‘prenez et mangez’ ? » Les quelques tests déjà observés indiquent que plus de 90 % des catholiques pratiquants français sont persuadés que le prêtre s’adresse à eux-mêmes.

·  Mémoire de l’abbé Jean Carmignac - L’année 2006 est celle du vingtième anniversaire de la mort de l’abbé Jean Carmignac (1914-1986). Si son nom n’évoque que peu de souvenir dans la mémoire d’aujourd’hui, beaucoup cependant asso­cient son nom au Pater.

·  Et si on reparlait de communion - La communion dans la main : Une dérive institutionnalisée.

·  Des rabbins récusent Simone Veil - Au nom de l’Union des rabbins orthodoxes des Etats-Unis et du Canada, le rabbin Yehuda Levin a protesté officiellement auprès du président polonais contre la prise de parole de Mme Simone Veil lors de la commémoration de la libération d’Auschwitz, à cause de ses « agissements pro-avortement ».

·  Les religions de Fatima - À Fatima, le sanctuaire, qui doit être reconverti en un centre pluri­confessionnel, a déjà accueilli le 5 mai 2004 des pèlerins hindous avec la bénédiction de Mgr Guerra. Soeur Lucie n'est plus une référence. Mais le message reste et le silence de Rome n'est pas complicité.

·  Europe, pays de mission - Face à une « politique » annexée par le matérialisme mercantile, quelles voies pour la nouvelle évangélisation ?

·  Jeûner pour sa bien-aimée - Les chrétiens ont toujours su que pour juguler un mal persistant, il fallait ajouter à la prière un ingrédient crucial : le jeûne. Un Américain de 37 ans, Steve Habisohn, a lancé un nouveau groupe de combattants appelés « e5 men ». Chaque homme s’engage à se priver de nourriture un jour par mois pour soutenir spirituellement son épouse.

·  Catéchisme en crise - Depuis plus de trente ans, après l'abandon des catéchismes par demandes et par réponses, un peu partout dans le monde, la transmission de la foi entra dans une période de crise sans précèdent...

·  La Passion selon Gibson - Film d’une brutalité inouïe, le chef-d’œuvre de Mel Gibson rend intensément présentes à la fois l’horreur et la beauté de la Passion. Un outil d’évangélisation sans précédent.

·  Halloween contre Toussaint - Face à la culture de mort propagée par Halloween, il importe de résister...

·  Tous au pilori - Même si la plupart des prêtres demeurent courageusement fidèles à leur vœu de chasteté, les scandales sexuels éclaboussent l'ensemble du clergé.

·  Face aux structures de péché... - Loin de faciliter la vie morale, la société multiplie aujourd'hui les conditions contraires à son épanouissement. Le Pape Jean-Paul II avait dénoncé cette situation en parlant des structures de péché. Une idée reprise et développée aujourd'hui par deux auteurs dans un écrit profond et courageux : Les autoroutes du mal.

·  L'Esprit de la Liturgie - Au mois d'octobre paraîtra aux Éditions Ad Solem un nouveau livre du cardinal Joseph Ratzinger : L'Esprit de la liturgie. Avec ce nouvel ouvrage, le cardinal Ratzinger entend poser les jalons d'un retour aux règles fondamentales de la liturgie afin de lancer un nouveau « mouvement liturgique ».

·  Liberté durable - Aux yeux des islamistes, l'Occident athée n'est ni crédible, ni respectable. Voilà qui nous éclaire sur le type de riposte à apporter au terrorisme islamique...

 

L'OSSERVATORE ROMANO

· Eucharistie et Sacerdoce - Les courants actuels de l'œcuménisme, à travers la pratique de ce qu'on appelle les intercommunions, cherchent à présenter comme étant dépassées les différences fondamentales dans la compréhension de l'Eucharistie catholique et de la communion protestante.

·  Lettre de Dieu - En ce XXVe anniversaire de Pontificat de Jean-Paul II, reviennent en mémoire les paroles avec lesquelles son prédécesseur Paul VI se présenta à l'ONU le 4 octobre 1965: " Nous sommes comme le messager qui, après un long chemin, réussit à remettre la lettre qui lui avait été confiée... Oui, rappelez-vous: il y a très longtemps que Nous sommes en marche et Nous apportons avec Nous une longue histoire .... "

·  Charles Péguy - Une méditation sur la miraculeuse "restauration spirituelle" d'un grand intellectuel catholique français.

·  L'Eucharistie - Il arrive que des ombres se glissent dans notre compréhension de la foi. C'est ainsi que nous aurions tendance aujourd'hui à oublier que l'Eucharistie n'est pas seulement un repas fraternel ou un banquet convivial; elle est d'abord un sacrifice.

·  Rosaire et Mission - Réflexion sur la Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae

·  Ordinations - Les trois grandes réalités que l'Église et le monde attendent du prêtre.

·  Dina Bélanger - L'actualité du message de la bienheureuse Dina Bélanger et son offrande éternelle au Christ.

·  Robert Schuman, une âme pour l’Europe - Conférence du Carême 2003 donnée à Notre-Dame de Paris par le Cardinal Poupard.

·  Le Rosaire, prière au centre christologique - Se mettre à l’école de Marie pour contempler la beauté du visage de Jésus et ressentir la profondeur de son amour.

·  Le Rosaire, prière contemplative - Une prière traditionnelle qui a la simplicité d’une prière populaire et la profondeur théologique d’une prière contemplative.

·  Valeur universelle du Rosaire - Réflexion sur le développement pluriséculaire du Rosaire dans la tradition spirituelle chrétienne.

·  Le Rosaire - Une prière qui reflète l'âme de Marie...

·  Sainte Maria Goretti - Jean-Paul II propose aux jeunes l'exemple de Maria Goretti.

·  Saint Pio de Pietrelcina : un Saint qui émerveille le monde - Une réflexion du Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints

·  Pénitencerie apostolique - L'importance du sacrement de la Pénitence dans la vie chrétienne.

·  Le dialogue avec l'islam - Monseigneur Giuseppe Germano Bernardini,o.f.m. cap., Archevêque de Smyrne (Izmir) en Turquie, a présenté son expérience de l 'islam au Synode des Évêques qui s 'est tenu à Rome en octobre 1999.

·  Les anges et le monde spirituel - Comme le Christ est l'unique médiateur entre Dieu et les hommes, on pourrait être tenté de n'accorder aucune importance à l'existence des anges...

 

UNAM SANCTAM

·  Les racines catholiques de l’identité culturelle du Québec - La force du Québec, c’est sa tradition catholique.

·  Sainte Jeanne Beretta-Molla - « À l’exemple du Christ, qui ‘ayant aimé les siens… les aima jusqu’à la fin’ (Jean 13 1), cette sainte mère de famille resta héroïquement fidèle à l’engagement pris le jour de son mariage. »  Jean-Paul II.

·  Remèdes à la luxure - En matière de pureté, il y a pour toute personne une conquête à faire : celle de la liberté personnelle vis-à-vis des convoitises charnelles qui, si elles ne sont pas combattues, font de nous des esclaves.

·  Henry VIII - L'œcuménisme, tel qu'on le pratique habituellement à l'heure actuelle, risque de nous faire oublier le témoignage clair et net de tous ceux qui ont donné leur vie pour défendre la foi catholique. Nous en avons de beaux exemples en saint John Fisher et saint Thomas More…

·  La Vierge Marie et l’Islam - La Sainte Vierge est la reine du ciel et de la terre. À ce titre, sa puissance pourra toujours réduire à néant les forces armées des plus puissantes du monde, prétendant pouvoir détruire l'Église du Christ. Sa puissance souveraine, Marie l'a démontrée en ce qui concerne l'Islam, toutes les fois qu'il a cherché à conquérir par la force l'Occident.

·  Le Nom de Jésus - Nous avons à notre disposition un "exorcisme" puissant dans l'invocation du nom de Jésus ; et cet exorcisme, nous pouvons le pratiquer sans distinction de laïque ou ecclésiastique.

·  Dossier sur l'homosexualité - La famille menacée par l'homosexualité.

·  La haute valeur du silence - Abasourdis et souvent agressés par le bruit incessant de nos grandes villes, beaucoup cherchent aujourd'hui dans quelque endroit relativement désert, un peu de silence. C'est que le silence est un besoin de l'âme aussi nécessaire à sa santé que l'air est nécessaire à la vie du corps.

·  Témoignage - Jésus est venu chercher sa brebis égarée.

·  L'inquiétude - Le mal de l’inquiétude, qui est aujourd’hui amplifié par l’instabilité et les désordres de la société actuelle, c’est-à-dire par l’anti-civilisation dans laquelle nous baignons, affecte des millions de personnes.

·  Toutes les religions sont bonnes - Nous allons étudier ce mot en apparence inoffensif, et y découvrir une sottise, une impiété, un expédient et un aveu.

·  Devoirs de l'authentique musulman - Les extraits qui suivent sont tirés du Coran traduit par D. Masson et publié dans La Pléiade

·  Point de vue sur l'Islam - Il est un fait historique indéniable, c'est que dans les siècles passés, l'Islam s'est répandu dans le monde par la violence et la guerre...

·  La foi catholique en crise - Mgr Alessandro Maggiolini, évêque de Côme, vient de publier un livre remarqué : Fina della nostra cristianità...

LES TRAVAILLEURS DE SAINT JOSEPH POUR LA VIE ET LA FAMILLE

·  Mort de la modestie - À notre époque de grossière indécence, les remarques qui suivent sont tout aussi opportunes qu’elles le furent naguère, en des temps révolus.

·  Un plus grand scandale encore - Les catholiques américains sont encore sous le choc d'une avalanche de terribles et scandaleuses révélations sur la conduite de certains prêtres et évêques de ce pays...

·  La Communion à genoux - Dans le numéro de novembre-décembre 2002 de Notitiae, revue de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements, le cardinal Jorge Medina Estevez, Préfet de la Congrégation, a publié cette lettre adressée à un Évêque de langue anglaise.

·  Homosexualité, mariage, et vérité - Tout comme la proverbiale grenouille qui s'est laissée ébouillanter dans la poêle parce qu'on avait augmenté graduellement la chaleur, la société est en danger de mort en raison des attaques graduelles contre la famille.

·  Les miracles arrivent - Un miracle n'est pas la suspension de la loi naturelle, mais l'opération d'une loi plus haute...

·  Le bon conseil - Voici l'histoire d'un père traditionaliste qui avait plus de respect pour Notre-Seigneur que pour l'opinion de ses voisins.

·  Notre temps est l'âge des martyrs - Jamais dans l’histoire de la papauté un évêque de Rome n’a autant écrit sur le martyre

OPUS DEI

·  Prière de la Vierge - Remède contre les esprits des ténèbres et les forces de haine et de peur.

·  La Reine du Très Saint Rosaire - est la portière du Ciel et le Rosaire est la clef qui ouvre les portes de la céleste Jérusalem.

·  Les Regards de Jésus - Méditons sur Ses Regards car la Sagesse Divine a voulu nous voir par des yeux humains, tout pareils aux nôtres, afin que nous puissions La voir comme Elle se voit. Admirable échange !

·  La conscience - Au lieu de régler nos désirs selon nos consciences, nous faisons des consciences de nos désirs...

·  Le prêtre de Jésus-Christ - Le prêtre vaut ce que vaut sa vie eucharistique, sa Messe surtout. Messe sans amour, prêtre stérile ; Messe fervente, prêtre conquérant d'âmes. Dévotion eucharistique négligée et sans amour, prêtre en danger de se perdre. - Jean-Paul II

·  L’unique nécessaire - «  … tu t’inquiètes et  t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire… »

 

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : C:\Users\Jean-Claude Lemyze\Documents\maranatha.html\Image8.gifPUBLICATIONS - Archives

 

Notre-Dame d’Amérique

L’Écriture nous assure que « le Seigneur Yahvé ne fait rien qu’il n'en ait révélé le secret à ses serviteurs les prophètes » (Amos 3.7). Cependant, une fois seulement dans l’histoire américaine un successeur des apôtres a-t-il approuvé un message prophétique adressé à l’Église aux États-Unis. Entre 1945 et 1972, l’archevêque Paul Leibold a été le directeur spirituel d’une religieuse, sœur Mildred Mary Neuzil, qui a reçu durant de nombreuses décennies des instructions de Jésus, de saint Joseph et de la bienheureuse Vierge Marie - sous le titre de Notre-Dame d’Amérique - concernant la crise actuelle de la foi, et sa solution. Avant sa mort, Mgr Leibold, alors archevêque de Cincinnati, a déclaré qu’il avait la conviction absolue que ce message prophétique était d’origine divine et qu’il s’accomplirait après sa mort. Le but de cet article est de contribuer à cet accomplissement.

 

Vadiakkadu

Abbé René Laurentin : J’ai enfin vu la vidéocassette de l’exhumation du bébé Moïse, sorti vivant de la terre, de son linceul en miettes et de sa caisse mortuaire, il y a sept ans…

 

Saint Sacrifice de la Messe

La mort de Notre-Seigneur sur la Croix, voilà le grand trésor. Le Saint Sacrifice de la Messe est la clef à l’aide de laquelle nous pouvons y puiser à pleines mains…

 

Reconstruire l’Église par la Sainte Messe

« Une Messe de Padre Pio fait plus de bien qu’une mission. » (Paul IV)

 

Chomsky

À quoi sert-il et qui sert-il ?

 

Question de bon sens

Propos recueillis par Peter Seewald entre le 7 et le 11 février 2000 au cours d’un entretien en langue allemande avec le cardinal Joseph Ratzinger.

 

L’irrespect de l’Eucharistie

Rappel à l’ordre du Saint-Siège.

 

Sens du péché et communions sacrilèges

« Bons ou mauvais le consomment, mais pour un sort bien différent, pour la vie ou pour la mort. Mort des pécheurs, vie pour les justes ; vois : ils prennent pareillement ; quel résultat différent… »

 

Une traduction « œcuménique » ?

 « Le feu éprouve le fer , et la tentation l'homme juste. Nous ne savons souvent ce que nous pouvons, mais la tentation montre ce que nous sommes. »

Ne serait-il pas temps qu’une Commission mixte se réunisse à nouveau pour lever l’ambiguïté d’une traduction dite « œcuménique » du Notre Père que bien des théologiens, tant catholiques que protestants, considèrent « absurde » sinon blasphématoire ?

 

Fatima et les prophéties de la Salette

Le 19 septembre 1846, à la Salette, la Vierge prophétisait : « Dieu va frapper d'une manière sans exemple. Malheur aux habitants de la Terre ! Dieu va épuiser sa colère, et personne ne pourra se soustraire à tant de maux réunis.

 

L’ordre et le sacrement de l’Ordre

L'article qui suit fait appel à des considérations que l'on ne saurait trop méditer. Elles nous laissent entrevoir le rapport étroit et essentiel entre l'ordre dans le monde matériel: la société, la vie humaine et le sacrement de l'Ordre. Celui-ci nous est présenté comme le fondement, la pierre d'assise de toute l'« ordonnance » qui doit régner dans le monde.

 

Sri Sri Ravi Shankar

L’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal s’apprête à ouvrir ses portes à l’enseignement du dernier gourou à la mode, Sri Sri Ravi Shankar, apôtre du Nouvel Âge et fondateur de L'Art de Vivre, un organisme non gouvernemental des Nations unies.

 

La transgression du devoir dominical

Une lettre pastorale de l’Épiscopat de la province de Québec, publiée en 1923…

« Rien n’offense tant le bon Dieu, disait le Curé d’Ars, que la transgression de ce commandement … De tous les péchés, c’est celui qui est le plus capable d’attirer sur nous la gelée, la grêle, les inondations, la stérilité, le choléra et toutes les autres calamités. »

 

Le sens profond de la confession
Témoignage d'un jeune prêtre de passage à Medjugorje.

La Passion
Un film sur la Passion de Jésus-Christ interdit à Hollywood.

La route de la vie
Au début, je voyais Dieu comme quelqu'un qui m'observait, me jugeait, prenait note de tout ce que je faisais de mal...

Le Vén. père Georges Bellanger

Le Saint de l’Ave Maria.

 

La contemplation

La Théologie mystique est le couronnement de la Théologie dogmatique et morale. Dans ces pages, on s'efforcera de donner quelques idées précises sur la nature de la contempla­tion, et, par là même, de dissiper les idées fausses qu'on s'en fait souvent.

 

Le Guide de la Passion

Le guide de la Passion : 100 questions sur la Passion du Christ a été écrit pour vous aider à comprendre les nombreux éléments théologiques et artistiques du film. Il présente scène par scène une analyse fascinante de cette inoubliable expérience cinématographique. Une meilleure compréhension du film ne nous fait pas seulement pénétrer dans l’esprit de son créateur, elle nous fait également entrevoir l’esprit du Créateur de toutes choses.

 

La Messe de Padre Pio

Tiré du livre « Padre Pio Teaches us », par Don Nello Castello

 

Padre Pio était déjà mort

Longtemps avant que ce que nous appelons la mort ait fait son œuvre, Padre Pio, selon des médecins célèbres, était déjà mort !

 

La théorie de l'évolution et le dépôt de la foi
Cet essai expose plusieurs raisons définitives pour lesquelles une création évolutionniste de nos premiers parents ne pourra jamais faire partie du dépôt de la foi.

Homosexualité et Espérance  
La Catholic Medical Association se dédie au maintien des principes de la foi catholique dans leurs rapports avec la pratique de la médecine, et à la promotion d'une éthique catholique dans la profession médicale, y compris chez les professionnels de la santé mentale, le clergé et le grand public.

Soeur Marie-Marthe Chambon
Les Saintes Plaies de Notre Seigneur Jésus-Christ

Rosaire des Saintes Plaies de Notre Seigneur Jésus-Christ

Trente prières
Pour se défendre du Malin.

En ce triste temps de guerre
Mais comment voir la Providence dans la persécution avec sa méchanceté sa­tanique, ou dans la guerre avec ses fureurs?

La divine Providence
L'action de la divine Providence est plus facile à reconnaître dans les fléaux naturels que dans les guerres, et cependant...

La Vénérable Anne Catherine Emmerick et le Rosaire
Il faut une grande grâce, beaucoup de simplicité et de piété pour le comprendre encore. Il est voilé et tenu à distance; on ne peut s’en rapprocher que par la pratique et la méditation.

Saint Joseph Benoît Cottolengo
Il existe à Turin un immense complexe, en fait c'est presque une petite ville en soi, nommée Piccola Casa della Divina Provvidenza.... Le fondateur de cette œuvre extraordinaire est le Saint dont nous relatons ci-après l'histoire.

De la vie humaine
Lettre pastorale au peuple de Dieu du Colorado du Nord sur la vérité et la signification de l'amour conjugal, par Mgr Charles J. Chaput, o.f.m., Archevêque de Denver.

La doctrine de l'exorcisme; sa confusion dans l'Église
Les Églises orthodoxes et certaines confessions protestantes ont conservé bien vivante la pratique des exorcismes. Mais dans l'Église catholique...

Les trois conversions et les trois voies - par le R. P. Réginald Garrigou-Lagrange, o.p.
La division du progrès spirituel selon les trois voies, communément reçue depuis saint Augustin et Denys...

Le portrait de Sainte Philomène
En 1924, un Père capucin franciscain, aumônier du Couvent Saint Clare, à Pantasaph, dans le Nord du pays de Galles, et qui était aussi un artiste, demanda un jour la permission de peindre un portrait de Sainte Philomène sur le mur d’une pièce attenante à la buanderie.

Pour une saine chasteté
Exposé de position. National Federation of Catholic Physicians' Guilds (Catholic Medical Association).

Sel et Lumière
«... les nouvelles générations, menacées par une mentalité de désengagement, qui a du mal à comprendre l'importance de valeurs sur lesquelles il n'est jamais juste de faire des compromis.» (Jean-Paul II, de la place Saint-Pierre, 7 juillet 2002).

À propos de «méprise»
C'est en raison d'une «méprise» historique que le Saint Curé d'Ars aurait voué un culte à Sainte Philomène...

Guerre à la Foi
Comment «Catholiques pour le Libre Choix» cherche à ébranler l'Église catholique.

Le général Gaston de Sonis
De Sonis ne fut ni un chrétien, ni un officier, ni un Tertiaire ordinaire. En toutes choses il s'exhaussa au-dessus du vulgaire et dépassa la mesure des moyennes vertus ; et, s'il plaît à Dieu de glorifier un jour son serviteur par des miracles, il sera facile d'établir l'héroïcité de ses vertus pour introduire sa cause en cour de Rome.

Conversions célèbres
Paul Claudel, Charles Péguy, le Juif Ratisbonne...

 

 


 


Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones